dimanche 29 avril 2012

L'Organisation du Cortège

L'entrée dans l'église

Si vous voulez une cérémonie qui ait de la tenue, il faut que chacun sache le rôle qu'il doit tenir et le tienne tout naturellement, afin de ne pas avoir un cortège guindé. L'entrée du cortège est un des moments les plus émouvants de la journée, et il faut lui donner le ton qu'il convient.

Si vous avez le temps, essayez de faire une répétition générale la veille ou le matin de la cérémonie, selon l'heure de celle-ci. Devront être réunis les mariés, leurs parents et les enfants et témoins. 

Demandez au Prêtre ce qu'il souhaite.

Néanmoins l'entrée classique se fait en suivant la répartition sur les côtés droit ou gauche des membres des deux familles pendant la cérémonie :

* le marié et sa mère (le marié à droite de sa mère : il se place devant sa chaise - à droite de celle de la mariée et attend l'entrée de celle-ci)

* la mère de la mariée et le père du marié, la mère à gauche du père,

* les grands-parents

* la mariée et son père (à défaut son grand -père, frère oncle ou parrain) ; elle peut avoir un ou deux enfants devant elle, les autres tenant sa traîne, la mariée à gauche de son père

En traversant l'église, la mariée doit être recueillie et ne pas faire de signe aux invités qui se trouvent sur son passage. Pendant la cérémonie, elle est placée à gauche du marié et tourne le dos à l'assistance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire